AMAP d’Autan - Jacques Dezeuze

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Convention de fonctionnement

Mise à jour le 13 Mars 2010

samedi 13 mars 2010


Amap d’Autan-Jacques-Dezeuze

Convention de Fonctionnement

Mise à jour 13 Mars 2010

Article 1 : Objet

Conformément à notre adhésion à la Charte des AMAP d’Alliance Provence (en en interprétant de la façon suivante les articles ci-dessous :
 l’article 3/11 des principes généraux : L’AMAP d’AUTAN-Jacques Dezeuze accepte 2 producteurs solidaires, permettant d’assurer une diversité et une quantité suffisante, sans liens de subordination entre eux et sans sous-traitance.
 L’article 4, L’AMAP d’AUTAN-Jacques Dezeuze est créée sans être soumise à l’approbation préalable de la commission d‘évaluation d’Alliance Provence, considérant que la confiance doit être accordée à priori, tout en reconnaissant cependant, l’intérêt d’une coordination du réseau des AMAP. Conformément aux statuts ,acceptés à l’A.G. de l’AMAP d’AUTAN-Jacques Dezeuze le 16 mai 2006 et réactualisés le 26 Mars 2007.

L’association « AMAP d’AUTAN-Jacques Dezeuze » confirme un engagement réciproque, à long terme, ayant pour objet la création d’un lien établi sur la base d’objectifs partagés et évolutifs entre : chaque adhérent de l’association et les producteurs désignés ci-dessous,

Yannick REGIS à Viviers-lès-Montagnes

et Emmanuel et Stéphanie GESLOT à Puech-Auriol L’adhérent achète par avance une part de la récolte aux producteurs au moins pour une saison de production. Les producteurs la distribuent aux adhérents de l’association de façon hebdomadaire.

Article 2 : Jour, horaires et lieux de distribution 

Les distributions ont lieu chaque lundi de 18h00 à 19h00, Lieu de distribution : chez un des adhérents ci dessous : Aizpurua Philippe (Pippo ) Moulin de Roques 81100 CASTRES Angione 82 rue de Briguiboul 81100 Castres Loufrani 27 rue Gustave Courbet 81100 Castres

Article 3 : Adhésion

L’adhésion à l’association « l’AMAP d’AUTAN-Jacques Dezeuze » est valable pour une année civile. Son montant est de 7 € pour l’année 2010. Cette adhésion est destinée à couvrir les frais de fonctionnement de l’association et doit être payée au trésorier de l’association à la signature du contrat d’engagement. Un même foyer ne paye qu’une adhésion quel que soit le nombre de paniers. En cas de partage de paniers, chaque co-panier adhère individuellement.

Article 4 : Engagement 

L’engagement de chaque adhérent, formalisé par sa signature contractuelle sur la plaquette d’Autan, est pris pour une durée de 6 mois consécutifs, de Mars à Août inclus, pour la saison printemps/été et de Septembre à Janvier inclus, pour la saison d’automne/hiver (soit 5 Mois car une période creuse de 4 semaines en février, ne permettant pas de distribution ne sera pas incluse dans l’engagement) Par contre la cotisation est annuelle, valable pour une année civile et ne peut être réduite. Le nombre des paniers est fixé pour chaque saison et les paniers sont payés à l’avance, par l’intermédiaire du trésorier, suivant les prix et modalités confirmées sur la plaquette. Si un adhérent venait à quitter l’association en cours de saison, le paiement de la part de récolte jusqu’à la fin de la saison resterait acquis aux producteurs, charge à l’adhérent de trouver un arrangement avec un autre ou un nouvel adhérent. Lorsque le groupe n’est pas complet, l’association peut accepter de nouveaux adhérents qui s’engagent alors pour la durée restante de la saison en cours. Lorsque le groupe est jugé « complet » par le bureau, (nombre d’adhérents au delà duquel le bon fonctionnement de l’association peut être mis à mal), une liste d’attente est établie, en concertation avec les producteurs, dans l’ordre d’arrivée des demandes, pouvant permettre la constitution d’un nouveau groupe. Les adhérents seront invités à participer à une rencontre d’accueil organisée à la ferme. Un « planning de production » indicatif est discuté deux fois par an avec le groupe, à la période des semis, de façon à mieux faire coïncider les demandes et les possibilités.

Si les producteurs se trouvent en rupture de production, les adhérents conviendront alors avec eux, d’un moyen de remédier au problème (si cela est possible), et des formes que pourra prendre la solidarité du groupe. D’autre part, si la production se trouve être plus importante, les adhérents pourront bénéficier d’un « panier des merveilles » à se répartir, selon l’appréciation des producteurs (ceci concerne également les légumes mal formés qui ne seraient pas inclus dans la distribution normale).

Article 5 : Modalités financières 

Les chèques sont libellés à l’ordre de G.I.E les jardins de MAYA, et remis au trésorier. Celui-ci les transmettra aux producteurs après vérification et enregistrement.

Article 6 : Distributions et Gestion des absences

Les producteurs apportent les légumes sur le lieu de distribution déterminé lors de la réunion de lancement de la saison. Chaque adhérent vient constituer lui même son panier selon le contenu prévu par les producteurs en fonction de la récolte de la semaine et signe une « feuille d’émargement » garantissant qu’il a récupéré son « panier ».

Il n’y a qu’une seule taille de panier dont le prix est fixé à 10 € pour la saison Printemps-Eté 2010. A tour de rôle, un adhérent responsable de distribution y aidera les producteurs : assurer la distribution avec le producteur, aider dans le chargement / déchargement des légumes, dans la pesée dans produits, les signatures de la feuille de passage (c’est pour savoir qui a pris son panier, qui ne l’a pas pris) etc ... Il faut être présent un peu avant 18h et jusqu’à la fin de la distribution (un peu après 19h) Assurer à deux la distribution permet la rencontre, la convivialité, et une plus grande disponibilité du producteur pour parler des produits, des méthodes, des recettes... Et l’amapien de permanence rencontre de cette façon presque tous les autres amapiens ! En cas d’empêchement, le responsable de distribution sera tenu de trouver lui-même un remplaçant et d’en informer le producteur de service.

Article 7 : Rôle et fonctionnement de l’association

Le collectif de l’association composé d’un bureau, se réunit chaque fois que c’est nécessaire. Il assure le lien avec les producteurs, le lieu de distribution, organise les différentes animations, prépare et diffuse les informations au groupe… Le bureau comprend des délégués :

Président (e)

représentant légal de l’association, suit les adhésions (inscriptions et radiations). Il est possible aussi que le bureau soit dirigé par un collectif élu en assemblée générale. Le bureau désignera alors un ou plusieurs porte parole, représentant(s) légaux de l’association.

Trésorier (e)

Secrétaire  :

Assure la rotation des prises de notes, centralise les compte rendus, s’assure de la diffusion des informations par courrier, téléphone et Internet. L’association veille à remplacer les membres qui ne pourraient plus assurer leur tâche en cours de saison.

Article 8 : Adhésion au réseau térritorial des AMAP du Tarn

Conformément à la décision prise en assemblée générale le 5 mars 2010, l’AMAP d’Autan-Jacques Dezeuze adhère au réseau des AMAP du Tarn

Article 9 : Producteurs associés

Au delà de la fourniture de légumes, peut être mis en place, comme cela s’est fait dans le passé, un réseau de producteurs locaux, travaillant dans le même esprit AMAP (respect de l’environnement et des principes de l’agriculture paysanne, socialement équitable, et écologiquement saine..) et pouvant proposer, en circuit court et sans intermédiaires, d’autres produits essentiellement alimentaires ou ménagers, Le but, étant toujours de nouer des liens avec ces producteurs locaux engagés ou désirant s’engager dans une production agrobiologique saine, et d’éviter autant que possible les achats dans le circuit de la grande distribution. Cette démarche est aussi pédagogique : permettre aux adhérents d’acquérir des connaissances sur les modalités de production de leur nourriture et des autres produits qu’ils utilisent. La distribution de ces produits aux Amapiens aura lieu le même jour que celle des légumes avec des fréquences mensuelles en général.

Saison : Printemps Eté_2010

Dates : du 05/04/2010 au 30/08/2010 = 22 semaines

Présidente :

Marina DEZEUZE 30 rue de Crabié 81100 CASTRES Tél:05 63 62 00 93 Mobile : 06 64 88 82 68 marina.dezeuze@hotmail.fr

Secrétaire :

Maïté LE PESANT 10 av arthur Batut 81290 LABRUGUIERE Tél : 05 63 74 61 13 mtgary@wanadoo.fr

Trésorier :

Didier LOUFRANI 27 rue Gustave Courbet 81100 CASTRES Tél : 05 63 70 71 42 Mobile : 06 08 04 45 63 didier81@gmail.com

Autres membres du bureau :

Philippe AIZPURUA Moulin de Roques 81100 CASTRES Tel : 09 64 11 57 56 aizpurua@wanadoo.fr

Christophe MOISY 7 rue du Bosquet 81100 CASTRES Tél : 06 28 03 41 30 moisy.christophe@yahoo.fr

Fait à Castres, le 13 Mars 2010

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