AMAP d’Autan - Jacques Dezeuze

Accueil du site > Les AMAP dans le Tarn et en France > Histoire des Amap > Un peu d’histoire pour comprendre les Amap.

Un peu d’histoire pour comprendre les Amap.

samedi 24 mai 2008

Des Teikei japonnais aux CSA nord américains les Amap existent dans le monde entier. En France nous sommes très en retard, mais depuis la première Amap créée en 2001 en Provence, il en existe maintenant plus d’un millier dans tout le pays.

AMAP c’est un sigle : cela veut dire Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

C’est aussi un nom déposé à l’INPI par Alliance Provence pour empêcher que certains intérêts mercantiles et contraires aux valeurs éthiques sous tendues par le mouvement des AMAP ne s’emparent de cette appelation pour proposer à une clientèle naïve des "paniers bio et variés" à un prix très "intéressant" dans le lieu de vente habituel, voire livré à domicile !

Il y a en effet dans le mouvement des AMAP, 3 exigences :

- La proximité géographique
- L’absence d’intermédiaires.
- Une solidarité entre le producteur et les consom’acteurs

Participer à une Amap, c’est une démarche volontaire et solidaire. Comme disent nos amis Québécois, nous voulons maintenir nos "fermiers de familles" près de chez nous, et faire en sorte qu’ils puissent vivre dignement de leur exploitation maraîchère ou autre.

C’est un partenariat de proximité entre un groupe d’amapiens qui veulent manger des produits sains et de saison, et un ou plusieurs paysans qui vont cultiver, produire sans intrants chimiques, et les leur vendre directement, sans intermédiaire, avec un engagement de durée.

Le concept des Amap vient du Japon. Dans les années 60, des mères de familles japonaises s’inquiètent de devoir, pour nourrir leurs enfants, être obligées d’acheter les productios d’une agriculture industrielle, ayant massivement recours aux pesticides et aux engrais chimiques. Craignant littéralement d’empoisonner leur famille elles inventent les premiers Teikei (en japonais « le visage du fermier est sur le produit »). Le principe de fonctionnement est qu’en échange de l’achat par avance de la récolte du paysan, ce dernier s’engage à fournir des aliments cultivés sans produits chimiques.

Il faut dire que la tragédie de Minamata les avait sensibilisées ! [1]

En Suisse et en Allemagne, dont les populations sont plus écologiques que la nôtre, le concept s’est développé aussi. Un peu plus tard et dans les années 80-90 les premières CSA, (Community Supported Agriculture soit"Agriculture Soutenue par la Communauté"apparaissent aux Etats Unis, gagnent le Canada puis le Royaume Uni.

En France, c’est seulement en 2001 que Denise et Daniel Vuillon, couple de maraîchers pratiquant déjà la vente directe et une production diversifiée dans le Var à Ollioules, rendirent visite à leur fille en stage aux États-Unis et découvrirent les CSA . De retour en France, au cours d’une réunion organisée par ATTAC et la Confédération Paysanne sur la "Mal-Bouffe" ils en parlent, et peu de temps après avec quelques militants motivés, la première AMAP voit le jour chez eux. Peu après le réseau des AMAP Alliance Provence se crée dans la région.

Notre association fait naturellemnt référence à la charte d’Alliance Provence et nos statuts s’en inspirent directement. (Voir les documents sur ce site "Charte d’Alliance Provence" , statuts de l’Amap d’Autan Jacques Dezeuze, et convention de fonctionnement)

Notes

[1] L’usine pétrochimique Chisso à Minamata au bord de la baie du même nom, rejetait de nombreux résidus de métaux lourds dans la mer. Les composés mercure se déposent sur le plancton, qui est mangé par les poissons, qui sont mangés par les familles japonaises dont c’est une base de l’alimentation avec le riz.Ce qu’on ne savait pas c’est que ces composés toxiques s’accumulaient dans les graisses des poissons aussi bien que des hommes et qu’à la longue les effets ravageurs (du mercure en particulier) ont provoqué le drame ( L’intoxication par le mercure s’appelle hydrargirisme. Près de 2 millions de personnes ont souffert de cette pollution. Des mères apparemment saines, ont donné naissance à des enfants gravement atteints voire mort-nés…).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette